déception…

                  … dans le “monde” de l’ovalie

Il y a belle lurette que je ne me faisais plus d’illusion sur le XV de France. Depuis trois ans les résultats n’étaient pas là.

Je regarde depuis que je suis tout petit, les matchs du tournoi des 5 nations, devenu les 6 nations. Quand je dis “tout petit” c’est un peu faux car nous n’avions pas la télé à l’époque et j’étais déjà grand…

001   Je suivais aussi l’équipe de Voiron où mon frère a failli jouer. Mes parents n’ont jamais voulu car Gilbert était bagarreur et ils ont eu peur. Le président de l’époque qui tenait un magasin d’opticien était venu plusieurs fois à la maison pour le faire signer. Ils n’ont pas cédé. Ils ont eu tort. Cela arrive parfois aux parents, moins souvent qu’aux enfants… C’est la vie.

003 Gilbert venait de terminer une saison scolaire, invaincu avec son équipe du lycée technique de Bourgoin. Au début des vacances, il jouait dans les tournois de fin de saison. Quand il tombait contre les gars de l’équipe première de Voiron, il faisait reculer tous les piliers qu’on lui opposait. A l’âge de 16 ans, il gagnait contre des adultes au jeu du bras de fer. C’était une force de la nature. Il n’a pas changé d’ailleurs. L’an dernier quand je lui ai raconté qu’un voisin de Marie-Rose m’avait embrouillé, il m’a offert ses services, au cas où… Avec mon frangin, on n’a pas besoin de se voir souvent pour retrouver nos marques, tous les deux.

picamoles Pour revenir à la déception du XV de France, je ne vais pas faire comme tout le monde et moi aussi tirer sur l’ambulance. Je suis juste surpris qu’en ayant eu les joueurs à sa disposition depuis le 5 juillet, Saint-André n’ait pas mieux réussi. J’ai l’impression qu’il manque quand même d’individualités “marquantes” dans l’équipe. A mon avis, seuls Picamoles et Fofana sont sortis du lot. Ce n’est pas une surprise car j’aime bien ces deux joueurs. Yoann Huget nous a beaucoup manqué. Mais cela n’explique pas tout.

sky 0 Cependant, n’oublions pas que l’Angleterre n’était même pas en quart ! Si tu vas par là c’est encore pire que nous. Mon propos suivant va peut-être vous surprendre mais qu’aurions nous dit si les All Blacks avaient fait le Tour de France dans la même équipe que Froome ? Le maillot de la Sky est ressemblant, non ? Et leur façon de “piloter”, un peu aussi, n’est-ce pas ? Ou bien tout simplement, pratiquent-ils la même muscu… Tout le monde il est gentil…

 050 Au rayon sosies, je trouve que Tony Turam-Ullien, le jeune pro de l’équipe d’Aix-Maurienne, ressemble à Fofana. Je vous avais parlé de l’air de ressemblance entre Ulysse Adjakba et Eychate, la voisine de Mémé Lolo. Le fils de cette dernière joue à Voiron dans l’équipe réserve. Il espère jouer un jour dans la une. Je lui ai dit que j’irai le voir un des ces quatre. C’est un pilier lui aussi. Le fils de Martine, la conscrite de Foisette, joue toujours à Saint-Laurent-du-Pont. Il est trois-quart centre. C’est pareil, si l’occasion se présente, j’irai le voir jouer. Cette semaine j’ai charrié sa mère. Elle vient coiffer Mémé Lolo à domicile et elle se pointe toujours avec un attirail volumineux. Alors je lui ai dit d’éviter de venir de dormir à la maison, avec ses valises, quand Foisette est là. Martin lorsqu’il avait 4-5 ans, un été la voyant arriver, lui avait demandé si elle venait en vacances. Remarquez, on se serait bien serré un peu car comme disait Fiofio, elle est encore bonne Martine…

Malgré cette grosse déception, le monde ne va pas s’arrêter de tourner pour autant. Il risque quand même de s’écouler un petit moment avant que le ballon ovale “essaie” de re-tourner rond chez les français.

J’ai été déçu également de l’élimination des écossais à l’issue de leur match contre les Australiens. Il y a une faute d’arbitrage, en plus. Ils ne méritaient pas pareille injustice car ces gars sont toujours réglos. J’aime bien leur hymne “Flower of Scotland”.

Dans mon premier blog, j’avais écrit un petit billet sur : “Ces hymnes qui me foutent la chair de poule…”

Cet article a été publié dans sport. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

