déjà à l’époque…

088 

       089

Dimanche, en marchant sur le GR121 à Berck, nous avons pris en photo les blaukhaus. Le philatéliste que je suis toujours a bien aimé le tag se rapportant au timbre-poste. Il y a deux façons de réagir en la présence un peu défigurant de ces œuvres :  “Elles polluent ou ils sont fortiches”. Il en est de même pour les vestiges de la guerre. Ou l’on se dit que c’était comme ça et que c’est du passé, ou bien alors l’on s’indigne encore. Le front de mer de Berck a été détruit par les bombardements anglo-américains en juin 1944. Ce sont les allemands qui avaient prévenu les français. Du grand n’importe quoi quand même ! C’est le type de l’hôtel qui me l’a répété. Le monsieur de 91 ans à qui il avait acheté l’établissement lui avait raconté ce qu’il avait vécu.

Berck_vue_aérienne_Esplanade

         berck 1

Dimanche c’était la Toussaint. Toutes les années je me souviens quand mon père m’emmenait sur la tombe du grand-père que je n’ai jamais connu. Il achetait les fleurs chez madame Jourquet qui était fleuriste ambulante et qui tenait son étal devant le café de ma mémé. Quand nous revenions du cimetière, ma grand-mère me prenait dans ses bras. J’ai déjà écrit sur mes aïeux qui on fait la guerre. Ce matin je me suis replongé dedans.

La poche de Colmar

Souvenirs de guerre

Mon grand-père est allé en Turquie

De nos jours les jeunes ne vont plus sur les tombes, même à la Toussaint. Ils prennent les vacances quand même. C’est leur façon religieuse… Remarquez je retarde un peu d’une guerre. Comment voulez-vous qu’ils aillent encore fleurir les tombes alors qu’ils ne viennent même plus voir ceux qui sont encore vivants !

L’an dernier, pour le 11 novembre j’avais publié un billet pour présenter un petit film réalisé dans le cadre d’un projet histoire, par des collégiens du Nord-Isère. Apparemment le film a été retiré. Je le déplore. Je salue néanmoins encore l’idée de découvrir et de se souvenir  lors d’ Un 11 novembre …  J’adresse un petit à Thomas, mon “grand” petit-fils.

Cet article a été publié dans guerre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

