inspiration …

     … parfois rime avec désolation

En voyage j’observe beaucoup. Plus ça va et plus la “matière” ne manque pas. Pas ma “grise” qui décline, un peu la “première” évoquée lors de la COP21 mais surtout la “fécale” des cleps, présente de partout dans les allées où tu dois slalomer. A Vichy, les vieilles belles ont toutes un petit chien. Il est toiletté sûrement car elles sont très chics et distinguées, très ravalées aussi, sûrement coquines pour certaines d’entre elles. J’sais pas pourquoi mais je n’ai pu m’empêcher de dire à Foisette que si ça trouve le cleps  bouffait leur minou. Elle n’est pas comme vous et elle a bien compris que je parlais des chats qui souvent ne font pas bon ménage avec les toutous à mémère…

 167

Pour revenir à l’observation en voyage, je trouve les gares de plus en plus belles. Celle de Vichy est bien agencée. Elle a son piano apportant du grain à un de mes billets précédents. Moi j’ai bien aimé le panneau, disons publicitaire, annonçant le livre de Johnny. Lui quand je l’entends, j’ai toujours l’impression de vivre la réincarnation de notre jeunesse. Serait-elle encore d’actualité ?

      168  

En voyage, disais-je, j’observe. J’observe et je me lamente, souvent dois-je écrire. Certes les gares sont belles et les gens vont penser que je me lance encore dans un numéro de nombrilisme avec la Sncf. Et bien pas ce matin ! Je craque. Je suis obligé de vous raconter l’épisode “correspondance” vécu à la gare de la Part-Dieu, mardi matin. De par mes anciennes fonctions, je suis tenu normalement à un certain droit de réserve mais là vraiment nous avons vécu le haut niveau “en matière “ d’incompétence. Je craque carrément pour vous avouer que force est de constater qu’elle devient habituelle dans mon ancienne maison.

Désormais quand nos voyages transitent par Lyon-Part-Dieu nous partons toujours par le train précédent celui indiqué dans les horaires. Je n’ai plus confiance. Les TER prennent beaucoup de retard à l’entrée de Lyon quand ils ne le sont pas déjà avant pour d’autres motifs qui s’aggravent de service en service.

Mardi matin nous allions à Vichy en empruntant le Lyon-Perrache – Clermont de 11h40. Lorsqu’il s’est affiché nous nous sommes rendus voie B en empruntant les escaliers car sur ce quai il n’y a pas d’escalators. J’ai tout de suite flairé qu’il allait se passer quelque chose et j’ai fait part de mon scepticisme à ma compagne actuelle. Le haut-parleur a annoncé un retard de 10’ au départ de Lyon-Perrache pour réutilisation de matériel. A 11h55, une annonce nous a prévenus de l’arrivée voie B d’un train à destination de Perrache. Les gens n’y comprenant rien, se sont avancés quand même croyant à une bévue. Certains ont dû monter par erreur et ils ont dû se retrouver à Perrache. Pendant ce quiproquo, une autre annonce nous apprend que le train à destination de Clermont, contrairement, sera reçu voie D. Tout le monde (150 personnes environ) redescend les escaliers en courant et cherche la voie en bas dans la galerie d’échange.  Les dames d’un certain âge avec des valises à roulettes sont à peine arrivées sur le nouveau quai et je dis à Foisette que c’est bizarre de voir se pointer encore au loin des trains qui ne ressemblent pas au nôtre. J’ai à peine fini de penser que le haut-parleur nous annonce de faire attention car il y a un nouveau changement de voie et que le train 875234 à destination de Clermont sera reçu voie B. “B” comme c’est le “bordel” ! Les pauvres gens, dont nous, refluons en retraversant pour la 3ème fois la gare souterraine.  Arrivés à nouveau sur le quai de la voie B, voyant qu’un TGV se pointe encore vers notre direction au loin, je me dirige vers l’agent qui donne le départ d’un autre train. Il me rassure et voyant ma mine (n° 11 bis) me dit que c’est un peu le bazar avec tout ses contre-ordres. J’acquiesce en gardant le poing dans la poche. J’estime même que si notre train roule vraiment ce sera déjà un miracle avec cette bande d’incompétents. Ce chef de service déjà ne ressemble à rien. Sa tenue est bizarre. Il y a beaucoup trop de rouge et sa casquette ressemble à celle d’un pêcheur en mer.  Même moi lorsque je passais la serpillère dans la salle d’attente de la gare de Voiron j’avais l’air moins négligé. Je ne le mettrai même pas à un carrefour pour une course cycliste !… Des fois ils tiennent la casquette à la main et tu sens que ce n’est pas pratique pour tenir leur téléphone perso…

Notre train s’est pointé enfin avec 27’ de retard, montre en main et réflexe ancien de circonstance. Vous allez me croire si je vous dis que personne ne râlait ? Et pourtant si, les voyageur n’ont rien dit. Ils n’en pensent pas moins mais ils sont résignés. Un des deux contrôleurs a bien rattrapé le coup en rassurant les voyageurs sur leurs correspondances. Celui-là c’était un bon ! Un qui ne scanne pas les cartes de retraité et qui leur fait un clin d’oeil complice. Je n’ai jamais aimé les mouchards mais franchement cela mériterait que j’écrive à mon ancienne maison. Rien qu’à penser à la tronche de celui ou de  celle qui ouvrirait mon courrier je m’abstiens. Je n’aime pas les gens des burlingues. C’est comme ça. J’ai toujours préféré les agents du terrain. J’ai dû soulever la colère des anciens moi aussi quand j’étais en activité. Comme au basket, comme en vélo et aussi en course à pied, je crois détenir la science infuse. En aurais-je oublié que pour une chose qui tourne mal, neuf autres tournent bien et rien ne prouve qu’elles eussent bien tourné sous ma coupe ?

J’allais écrire qu’il n’y a plus rien qui marche. Du coup je m’abstiens. Mieux aujourd’hui que demain… Dimanche c’est le 2ème tour, celui où on entend la cloche et là aussi il y a le choix…

            165

 

Cet article a été publié dans train. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

