voyager en sécurité …

Je pense que le chemin de fer est le moyen le plus sûr pour voyager. Il n’y a que la marche au long cours qui peut lui damer le pion en  matière de sécurité.

022

Sur le dernier numéro de la Vie du Rail, j’ai lu que la SNCF annonçait l’entrée en fonction d’un Monsieur Sécurité. Encore un premier de la classe qui ne va servir à rien d’autre qu’à faire du vent ! Ebranlée par le déraillement du TGV d’essais, la maison a pris en outre des mesures visant à améliorer la performance “sécurité” sur le terrain.

Dans le même temps, le secrétaire général d’un syndicat de cheminots a appris au ministre  des transports que dans le passé la SNCF avait eu l’intention déjà de donner plus de moyens au niveau de la production. Dans les faits, entre mars 2014 et novembre 2015, 7000 emplois ont disparu au niveau ouvriers/techniciens/employés mais il y a 1000 cadres en plus ! Or quand on décline le nombre des cadres dans les établissements on constate que celui-ci a diminué sur le terrain au profit donc des directions centrales.

A chaque fois que je prends le train pour aller à Lyon, je tombe sur des anciens collègues qui ont été mutés, sur leur demande, avec avancement… et sans déménager. Du grand n’importe quoi ! C’est la conséquence de la suppression petit à petit de la direction régionale de Chambéry et aussi de l’écroulement des entités Fret aux noms pompeux mais aux résultats désastreux. Quand je demande à mes anciens collègues ce qu’ils font à Lyon, je vois bien qu’ils sont emmerdés pour me répondre. Rien qu’à voir la tronche que je fais pour poser la question ils attendent impatiemment qu’on change de sujet de conversation et que nous discutions marche ou vélo…

J’ai vu aussi qu’hier soir la Région avait changé de couleur. C’est la droite qui est passée. Le nouveau président est Laurent Vauquiez. A 40 ans il en a fait déjà des mandats dis donc ! Je sens que vous attendez la suite…  Moi à première vue, Lolo ce n’est pas ma tasse de thé.  Remarquez qu’avec son blouson rouge, on dirait un dirigeant de proximité qui donnent des instructions à ses agents d’accueil de la gare de Lyon-Part-Dieu. Vous l’avez déjà entendu parler ? Il tord la bouche. On dirait qu’il suce une pastille Vichy (on en a ramené de notre dernier voyage).

   064  Plus sérieusement, j’espère que Vauquiez est pour le chemin de fer. Je me doute déjà de ce qu’il va dire : “Il faut plus de régularité !”. J’aimerais lui dire que la régularité c’est bien mais quand les lignes sont saturées tu ne peux pas faire grand chose si ce n’est construire de nouvelles voies. Je lui dirais surtout de veiller à ce que la SNCF arrête de fermer les petites lignes. Par exemple il est bien placé pour savoir qu’en Auvergne les lignes ne sont pas saturées…  Loin s’en faut ! C’est carrément un désert ferroviaire !

Commençons déjà par virer tous ces cadres qui ne servent à rien. Je n’ai plus les noms parce qu’ils ont changé depuis que je suis parti (bientôt 12 ans). Par contre si vous me lâchez dans un immeuble de la direction je vais vous les flairer sans tarder, même si je suis tenu en laisse pour ne pas leur botter le “train”… (pour être poli).

Quand je vois la longueur de la liste des nouveaux élus hier (qui ne servent à rien) à la région Auvergne –Rhône Alpes, je me dis que ce n’est pas demain la veille qu’on va arrêter de payer des gars à ne rien foutre !

Je vais encore vous surprendre mais comme pour le basket j’ai la solution. Pour veiller à “plus de sécurité”, il faut faire en sorte de ne pas multiplier les contrôles. Il faut même supprimer leur périodicité. Les gens en ont marre d’être fliqués en permanence dans les postes d’aiguillage. En fait la direction ouvre le parapluie pour se couvrir. Par contre il faut des gars qui fassent faire des exercices en direct pour entretenir les réflexes sécurité et vérifier que les agents connaissent bien la réglementation. Il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour faire appliquer ma méthode. Je suis contre les embauches de diplômés à la Sncf. On en crève de tous ces jeunes qui n’y connaissent quedal et sont parachutés dans les établissements ou dans les directions pour être cadre supérieur ou directeur, sans rien connaître du boulot.

J’aime bien voyager en train. C’est un mode de transport non violent en plus. Cela ne vous aura sans doute pas échappé qu’il n’y a pas de ceinture de sécurité dans les trains. Le guidage par rails est une technique glissée très douce (je viens d’inventer le terme, excusez ma modestie). La sécurité est assurée par nos conducteurs, par nos aiguilleurs et par nos techniciens qui sont tous des cheminots sérieux et compétents. Vive le train !

                                  011 

Cet article a été publié dans train. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour voyager en sécurité …

  1. chupefoise dit :

    C’est une coïncidence ! Le lendemain de la parution de mon billet, la Sncf annonce la suppression de 1400 postes en 2016. Cela représente 1% de l’effectif. J’espère que cela concerne l’encadrement, celui qui est inutile, mais je ne me fais pas trop d’illusions car je les vois mal scier les branches sur lesquelles se pavanent leurs frères de lait…
    jp

    J'aime

Laisser un commentaire

