je vis avec une sainte …

Il n’y a pas de boulot en France alors je ne vois pas à quoi ça sert de toucher au code du travail… Mon propos tient de la boutade mais quelque part l’interrogation est sensée.

Le gouvernement veut simplifier. Moi je dirais plutôt qu’il copie les inspirations du Medef ou de la droite. Il est possédé…  En fait j’en ai marre d’entendre des conneries à longueur de journée. Avant-hier c’était la journée de la femme. Quelle connerie ça aussi ! Quand tu vois la nana qui s’occupe du travail au gouvernement, t’es content d’être à la retraite…

A propos de retraite, j’ai fait une demande pour aller séjourner au Bec-Hellouin (27) en Normandie. Le village bénéficie du label “Plus beaux villages de France”.

_Monastère_Ste_Françoise_Romaine le monastère du Bec-Hellouin

Au monastère Sainte Françoise Romaine, la communauté des sœurs accueille quiconque désire reprendre souffle et trouver écoute et parole. Le souffle me servira dans les bosses pour la marche et le vélo. Il y a un moment que plus personne ne m’écoute car la bonne parole dérange…  A deux kilomètres du monastère, il y a l’abbaye Notre Dame du Bec où vivent des moines. Si c’était à refaire je me ferais moine. Je suis matinal. Dans la montée, un ancien comme moi va à la mosquée de bonne heure. Moi je m’emmerde car à la cité il n’y a pas d’office pour ma communauté.

Sur les chemins de grande randonnée, à chaque fois que je vois un monastère ou une abbaye je suis subjugué par la beauté des sites où ils ont été construits. Ils sont souvent invisibles et cela les rend encore plus mystérieux. Au cours de nos périples pédestres nous avons déjà été hébergés dans ces lieux religieux. A chaque fois l’accueil fut excellent.

Bec-Hellouin-(Le)-vue-abbay l’abbaye du Bec-Hellouin

A priori pour ma retraite, j’ai plus de chance d’être pris chez les sœurs. Foisette a appuyé ma demande. Ma compagne a eu la mère supérieure au téléphone. Quand elle a appris que j’étais jardinier, elle a mis mon dossier en haut de la pile.  

Françoise n’est pas très connue en France comme Sainte car elle est d’origine italienne (Françoise Bussa de Leoni). Hier c’était sa fête. Ma compagne est une sainte, vous imaginez la chance !

Hier j’ai pensé aux collègues cheminots. Les meilleurs étaient en grève pour défendre l’outil. Les gens nous cassent. On est de la bonne chair à canon à la télé et à la radio. Moi je vais finir martyr, je le sens. Je suis un défenseur des causes perdues…

Je m’imagine déjà au monastère Sainte Françoise Romaine, au milieu des sœurs à la veillée, en train de leur raconter mon échappée aux Gaboureaux près de Loyettes dans l’Ain. C’était à la fin du siècle dernier…

Cet article a été publié dans divers, famille, humour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

