c’est le printemps !

Ce matin je fais une petite révision. Certes j’aurais peut-être bien  besoin d’une révision générale … mais je me contenterai de “remonter” un peu le niveau de ma pauvre culture des sciences naturelles.

Un équinoxe est un instant de l’année où le soleil traverse le plan équatorial terrestre; il change d’hémisphère céleste. Ce jour-là, le Soleil passe alors exactement au zénith sur l’équateur terrestre. On appelle équinoxes les jours de l’année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l’automne (réf wikipédia)

Cette année le printemps a été fixé au 20 mars et non le 21.  Tout cela, c’est la faute à la Terre. Déjà, parce que son orbite n’est pas parfaitement circulaire, et donc la durée de nos saisons est inégale. Ensuite, parce qu’elle ne fait pas le tour du soleil en 365 jours mais en 365,2422 jours.

Je pense aussi que les politiques y sont pour quelque chose (je me moque bien sûr). Ils aiment bien changer pour changer. C’est plus facile pour noyer la connerie humaine. A l’inverse moi j’aime bien la continuité des choses et des valeurs. Je me réfère souvent au passé. Je crois en la transmission du savoir et des passions. Mon père m’a appris le goût de la nature. Quand je vais aux champignons je pense aux anciens. Mon beau-père m’avait donné tous ses coins. Je suis le seul à les connaître avec sa fille. Je connais bien la fille aussi… Hier en ramassant mes premières morilles, comme d’habitude j’ai eu une pensée.

 DSC_0072

Hier donc j’ai trouvé ma première morille. Depuis 1974, je marque tout. La date fatidique s’étale entre le 9 mars et le 11 avril d’après mes relevés.

001

Cet hiver j’ai récolté pas mal de mâche au jardin et j’ai ramassé beaucoup de pissenlits dans les prés. Hier encore je me suis fait plaisir… 

De nos jours quand je vois des gosses qui ne savent rien de la nature, je me dis que c’est vraiment dommage. Il devrait y avoir des cours et un examen pour devenir parents et des cours particuliers pour ceux dont leur parents ne leur ont rien appris et qui donc n’ont rien à transmettre. En général les chiens ne font pas des chats. Faudrait en parler à Balaud-Bécassine. Les enseignants ne l’ont pas attendue cette nunuche, pour combler ces manques, tout du moins les instits de la famille que je connais.

Cet article a été publié dans nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

