Aix Maurienne 72 – Challans 71

Avant le début de la rencontre j’avais observé Moses Sonko à l’échauffement. J’avais lu aussi son interview dans la brochure diffusée lors de chaque rencontre. Ses propos étaient plein d’intelligence et de raison. Lorsque Jean-Claude m’a dit que Moses allait faire un grand match hier soir, il m’a soufflé les paroles que j’allais prononcer. Je me rappelle avoir ajouter que Sonko allait nous faire gagner et si tel était le cas, nous gagnerions toutes les rencontres des plays-off. Ce matin je persiste et je signe. Je pense que c’était le détonateur qu’il nous manquait. Il est brillant des deux côtés du terrain et à lui tout seul il compense les lacunes redondantes du mauvais turn-over résultant d’un coaching toujours aussi fébrile…  J’ajoute qu’il ne faut pas être cardiaque à Marlioz ces temps. Je surenchère en avouant qu’hier soir j’ai eu envie de “démolir” un des deux arbitres qui n’a pas arrêté de siffler contre nous, cet enfoiré !

Moses Sonko a été phénoménal. On a retrouvé notre Moses d’antan. C’est lui qui a la balle de match dans les mains et qui arrive à rentrer dans la raquette Vendéenne pour marquer à l’ultime seconde. Bravo grand ! Ulysse Adjagba a fourni une prestation de haut niveau. Tant mieux pour lui qui n’a pas été épargné par les blessures cette saison. Thomas Yvrande et Romain Dardaine ont été vaillants dans les tâches obscures de la défense.

Il faudrait m’expliquer pourquoi notre grand lituanien n’est pas rentré en 2ème mi-temps et pourquoi Clérence n’a pas joué du tout. Cukinas en a fait fi et n’a pas arrêté d’encourager ses nouveaux partenaires. Je l’ai même vu tenir le rouleau de strap à la main au cas où Atamna aurait la cheville qui enfle trop… A 6’’ de la fin du match, Challans est repassé devant alors que nous avions encore une faute à donner. Incompréhensible !

Après le dernier match à domicile de la phase régulière, je n’arrive toujours pas à comprendre l’attitude d’Atamna. Certes il est capitaine mais cela ne peut expliquer son égocentrisme qui dans les phases délicates traversées par l’équipe est insupportable. J’ai noté que Cukinas et Sonko à qui il adressait des reproches, l’avaient remis à l’endroit dans ses baskets (j’allais écrire babouches)…  Son temps de jeu est excessif surtout quand tu vois le potentiel qui est sur le banc. Les peu de fois où Sence, qui en a les jetons, le sort, l’équipe défend mieux et la balle circule à bon escient. Il serait peut-être bon de l’essayer comme coach,  il en a l’allure, lui…  Pour être juste, je concède qu’il met des pions précieux et que c’est un gagneur. Et puis finalement, tout le monde il est gentil… surtout quand on gagne !

Il aura suffi que deux groupes importants de jeunes viennent remplir les travées de Marlioz pour que l’antre savoyard hurle hier soir comme aux plus beaux jours de la ProB. Il y a eu de grands moments d’incertitude. L’équipe adverse aurait tout autant mérité la victoire. Les joueurs sont toujours restés corrects. Nous avions fait le déplacement à l’aller. Ils  ne sont pas sauvés encore de la relégation. Il reste un match. Les savoyards eux se doivent d’aller gagner à Sorgues pour assurer une bonne place  au cas où une belle serait nécessaire lors des plays-off.

Décidemment ce championnat de Nationale 1 est vraiment palpitant. Bravo à tous les acteurs ! Lors de son tour de terrain à la fin du match, j’ai entendu Aurélien Rigaux remercier les supporters.

Cet article a été publié dans basket. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Aix Maurienne 72 – Challans 71

  1. Annie et Jean-Claude dit :

    Oui JP il est dommage que CUKINAS n’ait pas joué plus longtemps et que CLERENCE n’ait pas joué du tout!!!
    Quant à MOSES SONKO il a été phénoménal hier soir comme lorsqu’il avait joué quand il était chez nous en PRO B.
    Maintenant il faut garder cette victoire en tête pour accrocher notre place au Final Four!!!
    JC

    J'aime

Laisser un commentaire

