tricholome de la Saint-Georges…

                                                                  … suite

Il n’y a pas eu beaucoup de morilles cette année. Il n’y a pas beaucoup de Saint-Georges non plus. Je fais de toutes petites cueillettes mais suffisamment quand même pour tenir en haleine et pour que je me dise : «Faut que j’y retourne, des fois que… ! »

De toute façon quand t’es ramasseur et que tu entends la flotte tomber, le lendemain il faut y aller… Quand tu vois revenir les premiers rayons de soleil, tu peux être sûr que les champignons poussent et ceci pour toutes les espèces et quelque soit l’époque de l’année. Je fais attention aussi aux changements de lune. Quand j’étais jeune et que la nouvelle lune arrivait (noire sur le calendrier, invisible dans le ciel) je partais selon la saison à la truite, à la bécasse ou aux champignons. A cette période, au jardin pendant trois jours au moins, je ne semais pas et je ne plantais pas de légumes susceptibles de “monter”.

C’est utile de connaître la nature. Ce sont les anciens qui me l’ont expliquée. J’aimerai transmettre, mais il y a de moins en moins de jeunes amateurs. Quel dommage !

002 (mardi 10)

        004

002 (samedi 14)

Aujourd’hui je vais certainement aller faire un tour, encore. Comme toutes les  fois je penserai à ma mère qui était une “mordue” des champignons. Elle avait refilé le virus à mon père qui sans avoir l’air d’y toucher était devenu un sacré ramasseur.  On pense beaucoup dans la nature. Pour me changer les idées, je sens que je vais tirer des plans sur le “final four” de basket Nationale 1. Il aura lieu le week-end prochain à Saint-Vallier. Hier après-midi, l’équipe de mon pote Sébastien Bozon a gagné la belle de son quart de finale contre GET Vosges, à Epinal. Il reste deux matchs à gagner pour qu’Aix-Maurienne remonte en ProB. Faut pas se louper ! Il a drôlement requinqué l’équipe notre coach préféré nouvellement promu !

Cet article a été publié dans basket, Saint-Aupre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

