soirée “Back To Pro B”

Jeudi soir à Marlioz, le club d’Aix Maurienne Savoie Basket avait convié à sa fête de fin de saison tous ses supporters, bénévoles, dirigeants, licenciés et partenaires. Heureuse initiative et 300 personnes ont répondu présent à l’invitation.

DSC_0398

Avec Foisette nous avons été très touchés par les propos du président qui au micro a remercié le couple qui suit fidèlement l’équipe en déplacement. C’est arrivé souvent qu’au cours de la saison lui et Mr Genon nous disent de passer au quartier “VIP” après les rencontres. Ce dernier avait même ajouté que beaucoup d’autres en faisaient moins que nous et venaient se faire rincer après les matchs. Cela m’a rappelé un  grand club où j’ai entraîné et dont le sponsor principal voulait que nous mangions avec l’équipe première après les rencontres. Je n’ai jamais aimé m’afficher, ni avoir l’air de profiter. En prenant de l’âge je m’aperçois que c’est peut-être une bêtise. Dans le basket, mieux que dans le vélo d’ailleurs, les gens en responsabilité dans les clubs savent faire la part des choses. La considération pour des gens comme nous me semble être la même que pour les gens dits huppés.

              DSC_0397 DSC_0396

Tous les intervenants au cours de cette soirée ont tenu des propos empreints de sincérité, objectivité et solidarité. Sébastien le nouvel entraîneur  a fait du Seb, chaleureux et emporté à la fois. C’est au manager général à qui est revenue la lourde tâche d’expliquer aux supporters le changement de coach en cette fin de saison. François Sence était dans la salle. Il a dit bonsoir à Foisette. J’ai fait en sorte de l’éviter car je n’aime pas ces situations, elles me gênent. Dans son intervention, le fils de Mr Genon a bien assuré. Il fallait prendre cette décision. Il aurait même fallu la prendre avant, à mon avis. Malgré ce déchirement, Aix-Maurienne reste un club familial à mes yeux. Dans quelle famille d’ailleurs n’y a-t-il pas de désaccords, d’incompréhensions voire de salades ?  Certaines équipes comme certaines familles sont recomposées. Il en est du sport comme de la vie. Il n’en reste pas moins que cela m’a fait de la peine de voir l’ancien coach triste, accoudé au balcon et qui a quand même répondu d’un salut de la main au remerciement de l’orateur.

En rentrant sur Chambéry, nous étions contents de notre soirée et surtout d’avoir vu des gens heureux ! On est remonté à la cité et nos oreilles résonnaient encore du “On est remonté en ProB !” de la salle de Saint-Vallier. Pas évident du tout d’avoir réalisé cette performance ! Plus personne n’y croyait après les revers à répétition. Peu de clubs sont arrivés à remonter de suite après une descente. Limoges et Pau étaient les deux seuls. Aix-Maurienne les a rejoints.

                                   001

Thomas Yvrande nous a redit, comme à chaque fois qu’il nous voit : « Tiens voilà nos deux fervents supporters ! » Il voulait qu’on aille boire un coup ensemble mais il y avait trop de monde et nous l’avons perdu. Pourtant il est grand le pur savoyard du lot, mais il n’y a que des grands dans les soirées basket. Mr Genon a encore rajeuni. C’est un homme heureux. Je lui ai dit qu’il allait avoir du boulot pour boucler le budget maintenant. Il m’a confié qu’il ne prendrait pas de vacances et j’ai lu dans son regard décidé qu’il allait réussir. Quand nous étions plus jeunes, nous n’étions pas les meilleurs amis du monde. Nos clubs respectifs s’affrontaient et quand il coachait contre moi, il prenait toujours un petit air supérieur. Désormais nos chemins se croisent souvent et c’est toujours avec plaisir. Pour moi la plus belle qualité chez un homme c’est d’avoir de la considération et de la reconnaissance quand il le faut. En tous cas j’y suis sensible. Cet “étendard” du basket savoyard m’a confié tout le long de la saison des petits secrets qui te font entrer dans la cour des grands. Je n’hésite jamais à le questionner. Il ne se dérobe point car je pense qu’il a confiance. Ses propos sont toujours enrichissants pour nous.

Il me tarde d’aller m’attabler chez Viviane un jour prochain avec Seb et Jean-Claude mes potes de basket. J’ai deux trois trucs à dire à Seb. Faut toujours que je prenne des gants car il part au quart de tour. Il m’écoute quand même car il est respectueux des anciens. Il a de l’éducation. C’est toujours Foisette qui accompagne les trois compères. Il est déjà arrivé que nous perdions la clé du gymnase et c’est elle qui a le code pour rentrer. Il faut savoir déjà économiser nos “points” si nous ne voulons pas redescendre…

 soirée montée

La saison prochaine nous allons pouvoir reprendre notre tour de France de ProB. Nous avions déjà fait les déplacements de  Fos-sur-Mer, Evreux, Boulazac, Nantes, Lille, Saint-Quentin et…. Marlioz.

Nous n’irons pas à Bourg-en-Bresse car le public doit être infecte à en juger par leur comportement quand ils venaient chez nous. Les “Cahiers de voyages et carnets de sport” se lèchent déjà les babines en projetant les déplacements envisageables à  Poitiers, Le Portel, , Vichy-Clermont, Boulogne-sur-Mer, Denain, Saint-Chamond, Charleville-Mézières et RoanneRouen et Le Havre descendent de ProB. Quant à Blois ils montent avec nous et nous avions été empêchés d’aller chez eux cette saison.

J’espère que d’ici la rentrée de septembre les politiques auront arrêté leurs réformes à la noix. Le pays s’en portera que mieux.  Actuellement les Cahiers de voyages sont au chômage technique avec ces blocages incessants et nécessaires pour faire plier ces petits péteux …

                                              002

     Vive le basket !

Cet article a été publié dans basket. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour soirée “Back To Pro B”

  1. chupefoise dit :

    Sur la photo de « classe », pour voir Foisette il faut mettre l’index entre le S et le K de basketball et descendre jusqu’à la veste grise du 2ème rang.
    Pour voir JP faut se mettre sur la 2ème flamme rose à gauche et descendre jusqu’à la boule rose collé à mon visage.
    On peut vous envoyer des photos dédicacées si ça vous dit…
    jp

    J'aime

  2. Annie et Jean-Claude dit :

    Hélas j’étais dans le train pendant ce moment convivial mais Delphine m’avait annoncé cette réception!!
    Le train précédent était complet sinon je vous aurais accompagné avec plaisir!
    Je félicite , à mon tour , le couple qui suit fidèlement l’équipe à l’extérieur car il le mérite et je le leur dirai demain entre 2 cuisses (de grenouille bien sûr)
    Un souhait : « Que l’entraîneur qui a assuré la montée en PRO B soit reconduit à la tête de l’équipe »
    JC

    J'aime

  3. VV dit :

    j’avais trouvé maman hier 😉

    J'aime

  4. VV dit :

    Moi je prends RV pour le match contre Vichy-Clermont … si le match se joue à Clermont, car je suis allergique à l’Allier !!!lol

    J'aime

Laisser un commentaire

