le GR 653D, la suite…

P1160433

Depuis l’année 2012 nous faisons un tronçon  par an du chemin de grande randonnée qui va du col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes jusqu’à Arles. En 2013 l’année où mon père est tombé malade nous avions été empêchés. Cette année j’ai crû que nous ne pourrions pas repartir encore. En marchant ces derniers jours, j’ai souvent pensé à ma jeunesse et à ma mère…

P1160443

Repartis de Chorges, à deux pas de Gap, nous avons réussi cette année à rejoindre Sisteron dans les Alpes de Hautes-Provence. Cette randonnée restera gravée dans nos mémoires par la beauté des paysages rencontrés. Nous en avons bavé, au sens propre comme au sens figuré du terme…

La jeune dame chez qui nous avons dormi à Tallard veut s’essayer sur ce chemin de Compostelle avec sa sœur, en partant de chez elle pour aller jusqu’à Sisteron. Elle est sportive mais pas sa frangine. Un monsieur qui a couché chez elle et qui a fait ce chemin dans les deux sens, lui a dit que l’étape qui va de Tallard à la Motte-du-Caire est la plus dure qu’il ait eu à parcourir depuis qu’il randonne comme nous au long cours. J’ai promis à cette dame de la rappeler pour la tenir informée de mon ressenti. Je ne sais pas comment je vais lui expliquer que c’est une véritable galère. Nous avons failli y rester et là encore au sens propre comme au sens figuré du mot…

P1160476

Un paysan avec qui j’ai discuté un moment lors de la dernière étape m’a dit que la région que nous avions traversée était infestée de loups. Il en voit souvent et il ne se prive pas de les tirer quand ses veaux ou ses moutons sont en danger. Une dame nous a confié que lorsqu’ils sont en meute ils peuvent attaquer l’homme. C’est déjà arrivé. Un matin dans la montagne, j’ai vu des crottes fraîches ressemblant à celle d’un chien. Je n’ai rien dit à Foisette. Nous avions d’autres chats à fouetter, tellement occupés que nous étions, à se sortir d’un traquenard de sentier qui n’arrêtait pas de monter et que nous gravissions presque à quatre pattes.

P1160483

Je vais avoir beaucoup de choses à écrire concernant ce chemin. J’ai amassé une quantité d’anecdotes toutes plus sulfureuses les unes que les autres. Nous avons dormi chez les sœurs de Notre-Dame du Laus. Elles chantent bien. Par contre je n’ai pas osé leur demander si elles avaient vu le loup… Nous avons visité le lieu où la bergère du coin a vécu des apparitions de la vierge. Après une nuit dans ce cadre apaisant, tu resterais bien encore un jour ou deux à te “ressourcer”. Dans les marches itinérantes, souvent le matin il est des coins où tu as du mal à repartir tellement c’est beau. Ton sac est lourd parfois. Tu te dis que peut-être tu l’as trop chargé. Notre expérience vieille de plus de 12 ans maintenant nous a appris que c’est de courage surtout qu’il ne faut pas manquer.

P1160495 

Bravo Foisette ! Tu as été très forte encore une fois. Tu fonctionnes à l’énergie solaire. C’est économique surtout pour allumer les ampoules… Moi tu me connais par coeur et si je suis rentré au bercail c’est pour aller entretenir le jardin. J’ai déjà envie de repartir. Alors du coup je ne vais pas ranger les sacs. En ce moment on n’a jamais autant emprunté les autocars à Macron. Ils remplacent les trains pendant que mes potes cheminots se battent. Les vrais, ceux qui ne veulent pas que le statut parte aux poubelles qu’on ne vide plus à cause de certaines “ordures”…

Tout le monde il est gentil, sur le chemin surtout…

P1160537

Cet article a été publié dans chemin, rando. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour le GR 653D, la suite…

  1. VV dit :

    * paysages typiques des Hautes-Alpes : magnifique 😉
    * des loups ?… eh beh, guère rassurant !
    * le jeu de mots avec les ampoules et l’énergie solaire : bien joué !
    * bonne récup’ …
    bises,véro

    J'aime

  2. manette dit :

    c’était bien de vous savoir sur le chemin !!!!

    J'aime

  3. caroulette dit :

    Encore une belle virée sur le chemin, magnifique paysage avec de valeureux marcheurs , par contre c’est un peu flippant les loups qd même non…? le danger est-il vraiment réel? qui peut le dire…? Allez on attends la prochaine étape,
    Bizzzz

    J'aime

Laisser un commentaire

