Aix Maurienne 86 – Roanne 94

L’an dernier à la même époque je me revois en train de déplorer les manquements dans la gestion des matchs. Nous nous faisions remonter au score dans toutes les fins de rencontre. Oui mais nous les gagnions et jamais nous ne prenions plus de 90 pions dans les mirettes. Je soulignais régulièrement aussi un coaching incohérent. J’avais vu à l’époque que nous allions nous ramasser un jour ou l’autre. Je me souviens bien des services qu’avait rendu Madiop N’Daye. Sa détente, ses rebonds et son envie de jouer nous avaient sauvé plusieurs matchs y compris à l’extérieur. Au fur et à mesure de l’avancement de la saison, tout  m’avait donné raison. Le basket est un jeu simple si tant est que les acteurs choisis selon la pièce à jouer, se passent la balle et se mettent “chiffon” en défense. A la maison normalement si tu respectes ces fondamentaux, même un arbitrage défavorable n’y peut rien. Tu gagnes chez toi.

Cette année, comme l’an dernier, les joueurs ont le niveau. Je continue quand même à mettre une réserve sur le soi-disant pivot américain mais cela n’explique pas tout. Alors est-il utile que je continue ce procès que je vais conduire à charge ?

Il m’arrive rarement de parler de l’équipe adverse. Roanne sera l’exception. Mise à part son américain Hollins, personne ne joue correctement au basket. Son pivot grassouillet et douillet comme une gonzesse de mon époque, représente tout ce que peut être une imposture et résume bien à lui tout seul cette équipe. Pluvy est l’exemple du coach à la mode. Il est passé à la télé comme consultant après s’être fait virer de St-Vallier. Il revient sur les parquets avec le statut d’intouchable. Quand je vois l’arbitrage d’hier soir, je me dis que le basket Pro n’est pas loin de devenir aussi pourri que la politique.

Pour conclure, il me revient une anecdote de la saison dernière. Bozon me disait qu’il en avait marre de voir des vidéos de match de nationale 1, d’un niveau technique “nullissime à chier” (dixit). C’était son seul boulot en tant qu’adjoint. Je ne suis pas loin de penser que ce niveau-là lui allait mieux que celui qu’il côtoie actuellement. Je ne voudrais pas paraître prétentieux mais, “moi”, je sais ce qu’il faudrait faire pour regagner des matchs. Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais je trouve que les “aixois faux mauriennais” ont les ailes bien rabougries à force de se faire plumer à la maison. En  Maurienne par exemple, et c’est une image, il faut savoir “voler” pour franchir les montagnes…

Vive le basket mais pas celui d’hier soir !

Publicités
Cet article a été publié dans basket. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Aix Maurienne 86 – Roanne 94

  1. chupefoise dit :

    En rentrant hier soir Françoise m’a soufflé judicieusement qu’il nous manque un bon joueur. J’ai immédiatement pensé à Dunn, Darnauzan ou Tucker. Avec un seul des trois, tu peux cacher la misère et leur filer le ballon pour plier un match. En plus quand t’es coach tu peux te planquer derrière et faire en sorte que l’on ne voit pas ton impuissance.
    Jeanpipi

    J'aime

  2. chupefoise dit :

    Et moi je dis que même les dirigeants ont repris leur casquette Pro B !!! Un brin dédaigneux et distants…..
    Foise

    J'aime

  3. VV dit :

    Moi j’en connais une que cette défaite (du moins que cette victoire de Roannes) a ravi : N’est-ce pas ma Delph ?

    J'aime

  4. Annie et Jean-Claude dit :

    Je ne comprends pas que nous prenions autant de points sachant que notre ami SEB a toujours été porté sur la défense!!!!!!!!!!!!
    Je pense qu’encore une fois un joueur nous enquille 30 points et que l’on n’a pas mis Thomas en défense sur celui-ci.
    Enfin notre arbitre de Drôme-Ardèche nous a gentiment entubé(en étant poli) avec l’influence de Plovy qui se croit un cador maintenant.
    Je souhaite que la série s’arrête et que nous retrouvions nos valeurs de début de saison.

    JC

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s