marcher …

Je viens de relire le livre de Gérard Trèves que m’avaient offert Annie et Jean-Claude mes amis. Ce challésien a marché 4000 km sur le chemin de Saint-Jacques- de-Compostelle. Il sait de quoi il parle. Il a bon coeur en plus. En 2009, dans mon blog n°1, j’avais écrit un petit billet sur “Marcher pour apprendre à aimer”.

Zazie préface cet ouvrage et je suis très “près” de ce qu’elle écrit. On dirait même qu’elle a marché “au long cours”. Outre les grandes associations caritatives, la chanteuse a l’habitude d’apporter son soutien à diverses causes par l’intermédiaire de la chanson ou non. Gérard Trèves s’occupe de l’association Espérance Jeunesse qui est une association de loi 1901 et fonds de soutien à la Fondation d’Auteuil pour les jeunes en difficultés depuis le 18 septembre 2010. Je connais la Fondation d’Auteuil. Avec Françoise nous avons vécu deux étapes du Chemin chez eux. Je sais que Zazie participe à l’émission The Voice. Je ne regarde pas ce genre de truc. Je devrais, cela me rendrait peut-être plus tolérant. Non moi j’avais repéré Zazie à cause de sa taille. Elle mesure 1m80 et au basket j’en aurai fait un poste 4-5. Je vous laisse vous faire une opinion sur les lignes posées sur la couverture du beau livre écrit par “la tortue”, surnom donné à Trèves sur le chemin, à cause de sa lenteur et de son claudiquement.

  << Un jour, il y a longtemps, l’Homme s’est mis debout et il a marché… Depuis, il n’a cessé d’inventer des moyens pour aller plus loin, plus vite… Qu’en est-il de l’Humanité ?

Ce livre est le carnet de route d’un homme qui, comme nous, vit dans ce monde qui semble porter plus d’intérêt aux résultats qu’aux chemins pour y arriver, ce monde qui nous formate et nous dicte une conduite à suivre, une route à prendre.

Alors ce livre fait du bien car il prend son temps, comme celui qui l’écrit, comme celui qui le lit.

Gérard Trèves… je n’invente rien, un nom prédestiné pour faire une pause, une parenthèse dans nos vies pressées. Peu importe qu’il soit marcheur ou pèlerin. Peu importe le nombre de villages et d’églises. Cet homme est en marche, et son cœur aussi, qui rencontre les autres venus, comme lui, prendre le temps de réfléchir, respirer, reprendre leur souffle.

Cet homme est de tous les pays, toutes les croyances. Il n’est ni mon ami, ni de ma famille, mais je partage avec lui l’intime et profonde conviction que le plus intéressant dans cette incroyable expérience qu’on appelle la vie, ce n’est pas le résultat… On le connaît, le résultat, c’est le même pour tous les hommes, tôt ou tard… Non, la vie, c’est bien le Chemin. Il faut aimer le prendre chaque jour, semé de fleurs ou d’embûches, le célébrer sans cesse, lui rendre hommage.

Marcher, il y a longtemps, c’était le propre de l’Homme…

En sommes-nous toujours capables aujourd’hui ? >>

Zazie

Femme de coeur. Artiste engagée, auteur-compositeur-interprète, très active notamment dans les associations Sol en Si, Les Enfoirés et bien d’autres !

   Photo : © Ludovic Carème

Comme chanteuse, j’aimais bien son deuxième album “Zen” sorti en 1995. Elle était jeune, moi aussi…

Cet article a été publié dans chemin, musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour marcher …

  1. Françoise Vincent dit :

    Tout est bien juste dans ces paroles !!!!
    Je retiens surtout que l’on va tous au même résultat…. Je le répète souvent…. Riche, pauvre, blanc, noir…..
    Profitons SURTOUT de la vie présente !!!
    Foisette

    J'aime

  2. Manette dit :

    Fondation d’auteuil : ça fait 7 ans que j’enseigne en lien avec.
    Chaque année, j’ai des élèves en internat ou semi-internat à la Fondation dans ma classe…De  » pauvres » gamins…
    Pour Zazie, on regarde chaque saison de Thé voice

    J'aime

  3. Manette dit :

    Pour The Voice, Gabi dit à chaque fois que Zazie ressemble à Tata Véro !!! C’est rigolo et la Véro était très flattée !!!

    J'aime

    • VV dit :

      carrément flattée
      Et j’ai pu très peu de concert de ma vie mais quelle joie immense qu’a été la mienne d’assister à celui de cette artiste que j’aime depuis ses débuts (« sucré:salé ») …
      Mes élèves me disent aussi que je lui ressemble !lol

      J'aime

  4. VV dit :

    par contre je ne connais pas la Fondation d’Auteuil : c’est quoi au juste ? Et vous avez dormi dans un de ses fondations ?

    J'aime

  5. Françoise Vincent dit :

    Oui 2 fois.
    A la Côte Saint André ( Isère)
    Sur le Gr 65 entre Genève et le Puy en Velay et sur le chemin de Charantonnay. C’est une fondation d’aide aux jeunes en difficulté. Nous avions mangé avec eux.
    Nous avions fait la connaissance enrichissante d’un Père, il est décédé depuis….
    Foisette

    J'aime

Laisser un commentaire

