j’en avais oublié un …

Pour comprendre, il faut avoir suivi le feuilleton de l’hiver !  En effet, je m’amuse à passer à vélo, le maximum de ponts qui franchissent l’Isère. En principe, venant de Chambéry, j’emprunte la D1090 aux Marches et je roule ainsi sur la rive droite de l’Isère. Je suis bientôt arrivé à Grenoble, sachant qu’à chaque fois je fais demi-tour en passant un pont pour revenir rive gauche par la D523 jusqu’à Pontcharra. Il me reste alors à refranchir le fleuve du côté de Montmélian.

 A chaque fois que je suis passé à la Buissière, j’ai associé ce nom à celui du Cheylas car jadis la gare s’appelait “Le Cheylas-La Buissière”. De ce fait il devait bien exister un pont qui reliait les deux villages. J’ai vérifié sur ma carte Michelin et ce matin je me suis lancé pour faire ce circuit.

La Buissière qui est situé entre la Gache et Ste-Marie-d’Alloix, est niché juste sous le col de l’Alpe qui est là-haut dans la montagne près de l’Aulp du Seuil. De suite après avoir pris la petite route qui descend à l’Isère, j’ai vu un panneau annonçant “route barrée à 1km.

                           Photo1258

J’ai franchi le pont de l’autoroute malgré l’interdiction et je me suis trouvé devant un grand mur barrant le pont sur l’Isère.

                          Photo1261

J’ai compris le “pourquoi” en voyant le tablier qui avait ondulé au niveau de la première pile.

pont la Buissière pont3

Du coup j’ai demi-tour et revenu à La Gache, j’ai franchi le pont sur l’Isère qui permet d’aller à Pontcharra. Je ne l’avais pas encore emprunté cette année, celui-là.

                          Photo1262

 A la maison j’ai découvert sur Internet que le pont de la Buissière est fermé depuis 2013 suite à l’affaissement d’une pile dans le fleuve. Il va être reconstruit.

Dans le temps, en vélo quand un gars n’était pas grimpeur on disait communément “Qu’il ne passait pas un pont de chemin de fer”. Plus tard l’expression est devenue “Il ne passe pas un pont d’autoroute”. Cela a toujours été un peu mon cas sauf en course où je me suis toujours “déchiré” pour basculer dans les premiers avec les gars de ma catégorie. En tous cas, actuellement et en ce qui me concerne, l’expression “Ne passe pas un pont sur l’Isère” est inadéquate…  Qu’on se le dise !

                                              

…..

…..

Ce matin cela m’a fait 2h45 de vélo, tranquillet sans forcer. Bien sûr la surprise de trouver la route barrée a quelque peu perturbé mon planning, mais rien de grave. Par contre au départ  j’ai pris la route  quelque peu contrarié voire inquiet. Je vous dois une explication.

En me changeant, j’écoutais d’une oreille Gérard Larcher qui était l’invité sur une chaîne info. C’est l’ancien président du Sénat. Est-il besoin de préciser qu’il est de droite et soutien de Fillon ? Ce matin comme souvent quand je vois des personnalités à la télé, j’ai demandé son âge à Françoise. Elle m’a répondu du tac au tac: «Oh là là, il est jeune !». Elle sous-entend donc je pense, que par rapport à moi il est jeune. Vous voyez comme il est gaulé le Gérard !M’étonnant de sa réponse je lui en fait part. Ma copine vérifie sur son smartphone et me dit : «Oh ben non c’est ton conscrit, il est né en 49 !» Mais bon le mal est fait, Le Gégé, pour les filles, fait plus jeune que moi. A ce moment-là je suis en train d’enfiler le nouveau cuissard long que j’ai acheté chez Fred Conti. J’en bave car il est dans un textile moulant et j’imagine Larcher dans un embarras que j’estime décuplé. Mais le mal est fait, disais-je, et sur le coup de 9h j’enfourche mon vélo avec le moral en berne. Foisette préfère la silhouette à Gérard. Vous vous rendez compte tout le mal que je me donne pour rester affûté, et tout ça pour rien finalement !….

larcher J’ai de sacrés conscrits quand même ! Après Aulas voici Larcher. Remarquez il n’y a pas photo, je préfère encore Gérard car il a l’air gentil. Il ne manquerait plus qu’il soit méchant en plus…

Merci Françoise…

….

Cet article a été publié dans vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

