Michele Scarponi ..

scarponi Je l’avais vu à la télé dans la semaine car il venait de gagner une étape du Tour du Trentin. Samedi matin, Michele Scarponi est mort. Il avait 37 ans. Comme il l’avait fait des centaines et des centaines de fois dans sa vie de cycliste, l’Italien avait pris le vélo pour une banale sortie d’entraînement. Sauf que cette fois, il n’est pas rentré à la maison. Il est mort à quelques kilomètres de chez lui, à Filottrano, heurté par une camionnette.

DSC_0834 En début d’après-midi je suis allé rouler. J’ai mis une tenue intermédiaire entre celle d’hiver et celle d’été. J’ai toute une collection à vrai dire, depuis le temps que je roule. En enfilant mon maillot Lampré et ma casquette rose j’ai eu une pensée pour Scarponi qui a couru sous ces couleurs.

Depuis l’an dernier, je trouve que la circulation automobile est un vrai danger pour nous les cyclistes. Tous mes potes me le confirment. Il y a des gars qui nous agressent en nous serrant volontairement ou en nous fonçant dessus dans les ronds-points par exemple. Je ne raconte pas de sornettes, c’est vrai ! Quand je suis avec Jean-Michel, je le calme car deux trois fois dans la sortie, il course des chauffards et un jour ça va mal se terminer. En fait, en bagnole les gens sont comme dans la vie et ils n’hésiteraient pas à t’écraser ! Le fait qu’il y a de plus en plus de circulation et les abus de certains cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, font que cela n’est pas près de s’arranger. Sur nos vélos de route, nous sommes trop vulnérables…

C’est le jeune Thomas Boudat qui a écrit sur les réseaux sociaux : «Encore une fois , quand est-ce que les gens vont se rendre compte que la route se partage ?»

Pour ma part, avec le métier et ma prévenance habituelle j’arrive à m’en sortir. Je touche du bois, bien sûr ….

 

Cet article a été publié dans vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

