Aix-Maurienne …

                                   …  fait n’importe quoi

Mardi dernier Aix-Maurienne-Savoie-Basket perd à Roanne. C’est la deuxième fois que les savoyards se font voler dans la Loire cette année. La première fois c’était en demi-finale de Leaderscup. La semaine dernière en fin de rencontre ils se voient sanctionnés de plusieurs fautes techniques et anti-sportives injustifiés. C’est une honte !

Une honte aussi que le lendemain les dirigeants décident de se séparer du coach. J’avais déjà écrit par le passé que ses jours étaient comptés. Mais à 5 matchs de la fin de saison cela ne sert plus à rien, surtout quand on voit la “rouste” que les savoyards ont encaissé dans la foulée vendredi soir à Marlioz, contre Vichy. Les deux adjoints ont remplacé Sébastien Bozon. Ils ont l’air gentils. Il ne manquerait plus qu’ils soient méchants ! Remarquez il le faudrait presque afin de provoquer un “électrochoc”. Quand tu vois que la main ferme de Bozon arrivait difficilement à “renverser” parfois les montagnes, je ne vois pas qui d’autres y parviendrait.

Les dirigeants ont fait une grosse “connerie”, une très grosse. Les réseaux sociaux se sont lâchés et on lit de partout l’incompréhension générale.

Tout le long de la saison je n’ai pas été d’accord avec le fond de jeu proposé par Aix et j’ai déploré en particulier la quasi absence de jeu intérieur et le “néant” au rebond des deux côtés du terrain. Je n’ai pas pu discuté avec Sèb car il avait semble-t-il fait le choix de se couper de ses connaissances pendant la saison. Il est vrai qu’il a déjà assez à faire à supporter les gens qui se disent près du club et qui donnent leurs avis sur tout et sur n’importe quoi.  On doit aller manger ensemble la semaine prochaine. Nous allons rattraper le temps perdu.

Il va être dur de savoir pourquoi l’équipe s’est privée des services en alternance de ses deux jeunes pivots de “2m08”,  Drissa Ballo et Madiop N’Daye. Pour une histoire de licence ils ne pouvaient pas être sur la feuille ensemble. Les deux derniers matchs Bozon a fait joué Ballo 5’ et le “curé” l’a utilisé 3’. C’est une incompétence notoire et le tort de Bozon tout le long de la saison est de s’être obstiné à le sanctionner à chacune de ses apparitions où bien entendu il commettait des erreurs dues à son noviciat, et pour cause… L’association Gide Noël et Drissa Ballo aurait fait lever Marlioz si l’on m’avait écouté et seulement entendu…

Je ne reviendrais pas sur les amnésiques dirigeants d’Aix-Maurienne qui ont oublié la fin de saison dernière déjà et qui n’ont pas hésité à virer leur sauveur. Le personnage qui pourrait le mieux parler de Sébastien Bozon est l’ancien président du comité de Savoie de Basket, mon ami Jean-Claude Gay. Il n’avait pas hésité une seconde à donner les clés du camion  de la “Technique” au jeune Bozon, à l’époque. C’est Jean-Claude qui avait lancé le mauriennais dans le coaching. C’est sans doute Aix-Maurienne qui a signé son arrêt…

Depuis que Thomas Yvrande blessé longue durée ne joue plus, on manque de modèle pour se “déchirer” le maillot sur le parquet. Remarquez en fin de saison dernière quand je disais à Sèb qu’enfin Yvrande jouait en NM1, il m’avait quand même répondu qu’en ProB il retrouverait son petit temps de jeu. Il y a des moments où je me demande si je n’aurai pas ma place en ProB. Je sais que vous allez me trouver trop vieux et surtout trop prétentieux. Quand je vous aurai dit que comme adjoints je prendrai bien Jean-Claude pour rajeunir le banc … et Sébastien pour me bander les chevilles…

Il y a plein de choses qui n’allaient pas dans l’équipe vue des tribunes. Je n’enlève pas une ligne de ce que j’ai écrit tout le long de la saison. Il y a une autre chose qui était sûre pour moi c’est qu’avec Bozon les joueurs allaient se battre jusqu’au bout. Contre Boulazac j’avais senti les prémices d’une crise mais le coeur était encore là et Sèb en était l’illustration. Boulazac, tiens, tiens ! Ce club qui aspire à retrouver la ProA vient de virer Antoine Michon l’ancien coach d’Aix-Maurienne. Il venait toujours nous saluer en tribune avant les matchs, lui. Il nous avait expliqué pas mal de choses de ce monde “impitoyable” et très hasardeux. D’ailleurs comment expliquer qu’un club qui méritait d’être en finale de la Leaderscup et qui venait de “taper” les deux premiers du championnat Bourg et Fos, se retrouve en position de relégable ? Le public est toujours là. Avec mon pote JC et nos deux voisins Hauts-Savoyards de match, nous continuons à nous occuper du coach adverse et des arbitres quand ils cherchent à nous “entuber”. Les articles de Gauthier Castaldi dans le Dauphiné continuent à tirer dans le même sens que nous. Aujourd’hui c’est le 1er Mai et la presse écrite ne sort pas. Alors j’ai voulu assurer l’intérim et je pousse mon coup de gueule !

Bon courage Sèb et essaie de “rebondir” ailleurs comme tu sais le faire quand ton allure sait rester naturelle, sans déguisement…

Bien entendu, je souhaite néanmoins aux basketteurs savoyards de gagner leurs quatre derniers matchs. Faites-le au moins pour que le basket Pro vive encore en Savoie !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Aix-Maurienne …

  1. Annie et Jean-Claude dit :

    Oui JP notre pote SEB n’aurait pas du être écarté à 5 journées de la fin!!
    Delphine m’a lu les commentaires sur face de bouc et ils n’étaient pas tendres vis à vis des dirigeants d’AIX-MAURIENNE.
    L e curé va être obligé de faire des prières s’ils veut que son équipe gagne 3 matches sur 4 pour se sauver!!!!!!!!!!!!!
    Mardi nous avons vu probablement le plus mauvais match de la saison à domicile et donc le déclic n’a pas eu lieu et a eu un effet contraire!!
    Espérons un miracle!!!!
    PS:Même leurs Cadets ont perdu en Coupe de Savoie contre notre équipe mixte La Ravoire Challes-Cognin La Motte.

    J'aime

Laisser un commentaire

