le chant du rossignol

En lisant « L’almanach Dauphinois » de cette année, c’est Marie-Rose qui nous le prête, je suis tombé sur un article qui parle du rossignol. Il est difficile d’imaginer que ce petit oiseau est un passereau qui  vient d’Afrique noire. Tous les ans il arrive chez nous courant avril. Il repart à partir du mois d’août.

Le rossignol chante le jour mais il chante surtout la nuit pour attirer les femelles. Il est même l’un des rares oiseaux à vocaliser de préférence dans l’obscurité. Lorsque je travaillais la nuit en gare de Moirans (38), je l’entendais et j’avais étudié son chant mélodieux. D’ailleurs j’arrive à l’imiter en sifflant. C’est mon père qui m’a appris à siffler. Les gars de sa génération sifflaient à tout bout de champ. J’ai appris tout seul à reproduire le bruit et le chant des oiseaux. Je fais bien le merle et la grive également.

Un grand naturaliste a écrit que le rossignol efface tous les oiseaux chanteurs par ses sons moelleux et flûtés, et par la durée non interrompue de son ramage. Le ramage désigne, rappelons-le, le chant des oiseaux.

……

……

….

….

Publicités
Cet article a été publié dans nature, Saint-Aupre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s