du plaisir …

            … et de l’illusion

Photo1318 Ce matin à 6h00 j’étais sur le vélo. J’ai commencé ma première boucle en allant à Aix, puis au bord du lac et à Charpignat. Il y avait déjà des gars dans l’eau qui se baquaient. Il y avait déjà des guignols qui m’ont doublé sans me dire bonjour. Je crois que c’est la 74ème fois que je vous dis que je n’aime pas ça. Ce matin encore j’ai sévi. Je ne sais pas quel insecte m’a “piqué” sur l’Aubrac mais depuis je pétrole et “j’ai même pas mal !” Je leur ai mis une fessée.

Photo1319 Ensuite je suis revenu sur Chambé par la piste. La Leysse coule à peine. Il y a deux trois endroits où elle hésite quant au sens du “courant”. On dirait une nana du Parti Républicain qui hésite à se mettre “en marche”. Vous avez vu le nombre de filles qui font de la politique ? Après on va s’étonner qu’elles ne savent plus faire que de la petite “cuisine” de … partis.  En sortant de Cognin j’ai pris la route du col de Couz. La cascade de Saint-Cassin est faiblarde. Tu peux remplir ton bidon sans te mouiller les pieds. J’étais avec un gars qui m’a rattrapé juste après le pont St-Charles. Il m’a dit bonjour en me regardant et ne m’a pas mis de “sac” en me dépassant. J’ai réussi à le suivre et je lui ai même pris un relais sur le replat avant St-Thibaut. On a échangé un peu. En parlant d’âge, il m’a dit qu’il avait 46 ans et s’est étonné du mien. Je pense qu’il ne voulait pas dire que je faisais plus vieux. C’est le père d’un coureur de Chambé qui va participer au championnat Rhône-Alpes dimanche. Sympa et intelligent le mec, un peu comme Macron en fait. Après faut voir ce que l’on peut faire avec de la sympathie et de l’intelligence. Endormir les gens peut-être ? D’ailleurs le regard d’Emmanu me fait penser à un étiopathe ou mieux encore à un prestidigitateur qui fait disparaitre un régime spécial d’un coup de baguette magique. J’ai fait demi-tour en haut du col et je me suis trouvé dans le flot de conducteurs excités qui descendent à Chambéry pour bosser. Ils viennent de plus en plus loin. Il y en a de St-Aupre. Ils construisent, font un nouveau gosse, tondent la pelouse pendant une saison et ils divorcent à la suivante. Ils vendent à une famille déjà recomposée qui va agrandir le barbecue et qui en bons écolos vont faire ch… les paysans du coin parce qu’ils allument un feu. Les gosses vont passer leur jeunesse à pianoter sur leur portable, mais à la campagne parce que ça fait bien et surtout parce que c’est moins cher… Pauvre France !

Tout le monde il est gentil…

Je glisse souvent au travers de mes lignes, de perfides allusions. Mais attention car “Tel est pris qui croyait prendre”. Comme l’écrivait Jean de la Fontaine : «La ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur  et souvent la perfidie retourne sur son auteur. » David, mon cousin de Laguiole m’a raconté une anecdote qui est arrivée à son ami chasseur comme lui. Dans l’Aubrac, sur le manteau neigeux, il aperçoit un loup qui rentrait au bois. Il suit sa trace. Au bout d’un long moment il s’aperçoit qu’il tourne en rond. Prenant peur, mais ne l’avouant pas en racontant son histoire, il craint fort que ce soit le loup qui suive sa trace désormais et que de chasseur il se soit transformé en gibier.

Tout ça pour vous dire qu’à force de vouloir tout réformer, nos politiques feraient mieux de se méfier à ne pas mettre bientôt les mécontents dans la rue et à foutre le “bordel” dans un pays que finalement François n’a pas tant que ça saccagé…

Vous avez dit “illusion” ?

Au fait, au début de mon billet je voulais vous parler de plaisir. Le mien ce matin s’est écoulé pendant 70 kilomètres, sur les routes de notre belle région mais qui sont quand même bien moins entretenues que celle de l’Aveyron. Remarquez quand tu vois la tronche du président de la nouvelle région AURA, cela te donne envie de te dérouter de ton idéal de cycliste voire de pèlerin marcheur…

Tout le monde il n’est pas forcément gentil, non plus, hein ?…

Cet article a été publié dans vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

