coureur tu es …

        … coureur tu restes

            « et lecteur tu t’endors mieux

qu’avec un smartphone ou une console de jeu dans les mains…»

IMG_0381

J’ai eu du mal pendant plusieurs chapitres. L’auteur de “Le coureur et son ombre” a un style “sophistiqué” dirais-je. Je me suis vite aperçu que le gars connaissait bien le vélo et pour cause. Olivier Haralambon a couru avec Franck Vandenbroucke. Il décortique les gestes et les attitudes du cycliste. Cela pourrait devenir barbant. Et pourtant une fois finie sa lecture je suis retourné au premier chapitre de ce livre pour le recommencer. Le vocabulaire est riche.

IMG_0382

Les commentaires sur son autre livre “Le versant féroce de la joie” sont élogieux. Il raconte la vie de Franck Vandenbrouck, ai-je lu dans Internet, enfin je crois car même dans ses explications il est très compliqué le “gazier”.

IMG_0383

Merci les filles pour ce cadeau d’anniversaire. Merci Véronique. On sent l’oeil expert. Comment pourrait-il en être autrement ? Depuis septembre 1998 tu choisis les lectures de tes élèves. A la prochaine rentrée pour ta 20ème année d’enseignante, dans ta classe ce sont à nouveau une vingtaine de gamins qui s’ajouteront à la longue liste des “étudiants en Français” que nous restons éternellement. Pour ma part je découvre encore de nouveaux mots, de nouvelles tournures, car je suis resté jeune même si ma fille aînée est âgée déjà. Mon cousin Georges, spécialiste en généalogie, confirmera sûrement que tu es la première de la famille a avoir été institutrice (concours de professeur des écoles,  session 1997). Bravo encore car comme en vélo le plus dur certes est de gagner mais surtout de durer !…

IMG_0157 Le mois dernier à Laguiole, avant de rentrer à la chambre, je relevais mes notes assis à une table d’écolier dans le couloir d’Emmanuelle la patronne de l’hôtel L’Aubrac. J’écris souvent. Quand j’ai des trous de mémoires je demande à ma compagne qui se souvient de tout, même de mes bêtises. Sinon je ressors mes écrits. Dois-je avouer que je me demande parfois qui a écrit tout ça ?…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour coureur tu es …

  1. VV dit :

    J’étais certaine de mon choix… dès que j’ai entendu la chronique sur France Inter, j’ai contacté les frangines et je leur ai dit : « c’est bon, j’ai trouvé idée kdo pour l’anniversaire de papa … »
    Effectivement le fait que l’auteur soit aussi philiosophe fait que la lecture est parfois âpre mais d’une telle richesse. Vive la langue française 😉 et surtout vive le Vélo avec un grand V

    « Un des plus beaux livres français de ces dernières années. De ces textes dont on lit deux fois chaque phrase pour renouveler le miracle. » de Eric Naulleau

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s