cérémonie du 14 juillet …

                       …  la Fête nationale française

Dans le cadre de la mise à l’honneur du quartier des Hauts de Chambéry pour ses 50 ans, la cérémonie du 14 juillet s’est  déroulée cette année non pas en centre ville, mais au coeur du quartier.

IMG_0387 

À 10h a eu lieu la prise d’arme des troupes du 13eme BCA , place du Forum et à 10h30 le défilé militaire sur l’avenue Daniel Rops, jusque devant la salle du Scarabée.

IMG_0408

De revoir les “présentez arme !” et le défilé en chantant, cela m’a “foutu” la chair de poule. Le chef de corps et son adjoint m’ont impressionné alors que d’habitude je n’aime pas trop les galons.

IMG_0416

J’ai repris conscience de l’existence des militaires et cela n’a pas été compliqué pour moi de me souvenir de leur utilité. Mon père fut au front pendant la guerre de 39/45. Blessé gravement il séjourna un an dans un hôpital militaire pour soigner ses blessures. J’ai écrit le récit de sa campagne dans mon premier blog. Je me souviens avoir donné le lien à un jeune qui étudiait cette période de l’histoire. Je n’ai jamais eu de retour.

IMG_0392

De voir Pantin le maire de Chambéry avec l’écharpe cela m’a donné l’envie de foutre le camp. Il ne manquait plus que Christian Prudhomme avec un drapeau véloland.

        IMG_0389

J’ai entendu qu’un autre pantin allait baisser le budget de l’armée. Ce matin les gens applaudissaient les militaires. Moi j’ai du mal quand je lis gendarmerie sur les motos. Faudrait qu’un jour les patrons qui licencient défilent. Là j’arriverais à me lâcher. On pourrait faire jouer la musique par les banquiers. A la “cité” c’est l’harmonie municipale qui jouait et qui jouait bien.

IMG_0397

Ce matin j’ai était ému à plusieurs reprises.

Dans ma jeunesse j’ai été troufion, soldat quoi !  J’ai défilé moi aussi en chantant avec mon régiment, le 7ème R.I. J’étais grand de taille et donc formé à être homme de base dans les marches au pas.

…..

Cet après-midi aussi j’ai eu un “pincement” quand Warren Barguil a gagné l’étape du Tour qui arrivait à Foix.

barguil (photo “20 minutes” Sport)

C’est beau un Français qui gagne le jour du 14 juillet. J’aime bien ce coureur, un gars qui a du panache. Dans l’échappée il y avait Contador, Quintana et Landa. J’ai toujours apprécié Contador. Je suis un des seuls à bien aimé Quintana.Tout le monde le casse parce qu’il n’attaque jamais. T’as l’impression que personne ne lui parle. Il est tout petit en plus. Lui c’est sûr que s’il tenait un blog il serait comme moi et il n’aurait pas beaucoup de “commentaires” ou  des “j’aime”. Lors de l’émission d’après tour Bernaudeau était invité. Je n’ai toujours pas digéré qu’il n’ait pas sélectionné Coquard dans son équipe. Par contre il a très bien parlé du cyclisme français et sans déblatérer des sornettes type “passe-partout” propres à la bienséance préférée de nos grands communicants.

 

……

Cet article a été publié dans divers, photos, vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

